La franchise est la réitération d’une réussite commerciale : le concept (savoir-faire) est l’essence de la démarche puisqu’il permet au franchisé de reproduire la réussite du franchiseur. Pour être « franchisable », le savoir-faire doit avoir été éprouvé suffisamment longtemps pour démontrer qu’il fonctionne et qu’il est reproductible. L’absence de transmission d’un savoir-faire suffisant peut entraîner :
des conflits avec les franchisés qui s’estimeraient lésés ;
l’annulation du contrat de franchise et donc la restitution des redevances versées par le franchisé.
Le franchisé pour sa part bénéficie d’un savoir-faire qui doit lui permettre de réussir avec l’accompagnement du franchiseur. Néanmoins, hormis quelques franchises très rentables mais dans lesquelles l’investissement est très important, la franchise ne constitue pas une rente et
implique un fort investissement personnel du franchisé ainsi qu’un investissement financier pour lequel le franchiseur peut aider en se portant caution ou en octroyant un prêt au franchisé.
La franchise est compétitive mais nécessite tant pour le franchiseur que pour le franchisé de bien étudier le marché, le lieu d’emplacement et la « force » du savoir-faire.